L’audit réseau ? Qu’est ce que c’est ? 

L’audit réseau a pour objectif à la fois d’évaluer le niveau de performance et de disponibilité de votre infrastructure, et de déterminer quelles améliorations peuvent être mises en œuvre afin de la renforcer.

Comprendre quelles sont les failles de votre système pour y remédier et protéger votre entreprise

Votre système d’information est-il suffisamment sécurisé ? La plupart des entreprises pensent, sans le vérifier, que la réponse est oui. Mais est-ce vraiment le cas ? Hélas, on constate aujourd’hui encore de nombreuses failles de sécurité, relatives au système informatique de quantités d’entreprises, qui n’en ont pas conscience.

Quelles sont les conséquences de ces failles ? Votre site ou réseau pourrait subir des intrusions, voire des cyberattaques, dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

Il est rigoureusement nécessaire de se préoccuper de la sécurité informatique de ses systèmes, en faisant réaliser un audit de sécurité, dont le but sera de pointer du doigt tout ce qui pourrait être amélioré, pour éviter des désagréments potentiellement fatals : vol d’identité ou de données, espionnage, et bien d’autres.

Un audit réalisé par un pro de la sécurité informatique

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels et services permettant de tester la fiabilité de son système, néanmoins il apparaît que ceux-ci sont insuffisants pour pallier la totalité des problèmes liés à la sécurité informatique.

Il convient donc de faire appel aux services d’un professionnel, qui pourra mettre en place un test d’intrusion, réalisé de manière 100% manuelle et personnalisée, et donnant des résultats bien plus probants et précis qu’une application autonome. Le but de ces tests est de réduire les risques de piratage et de limiter les attaques.

Pour prévenir au lieu de guérir

Mieux vaut effectuer, tant qu’il en est encore temps, un audit de sécurité assorti d’un test d’intrusion, que d’attendre qu’un incident se produise, avec les conséquences que cela pourrait engendrer pour votre entreprise ou pour le client.

Tester la sécurité de son site web ou réseau avant que celui-ci ne soit attaqué est un acte de prévention qui permettra d’avoir un recensement précis des forces et des faiblesses d’un système. Et c’est en prenant connaissance de celles-ci, qu’il sera ensuite possible en interne, de les corriger pour protéger vos données.

Différentes étapes dans la réalisation de votre audit de sécurité

Pour vous proposer un audit complet, différentes étapes seront mises en œuvre, afin de vous apporter le niveau d’expertise que vous êtes en droit d’attendre de nos services.

5 Commandes de base, Console, SSH sur Linux client | Professeur Falken

Test d’intrusion externe et interne

En tout premier lieu, un test d’intrusion externe sera réalisé (côté client et serveur), en prenant la place d’un éventuel pirate informatique, qui pourrait souhaiter avoir accès à vos informations via internet. Le but est de gérer cette première étape sans avoir le moindre renseignement sur votre système, afin d’être dans des conditions réelles.

De même, il sera possible d’ajouter à ce test d’intrusion une évaluation de type “grey box” (boite grise), en s’authentifiant sur votre site ou système, et en tentant de pénétrer dans les zones non accessibles, via différentes méthodes.

Un système informatique d’entreprise doit être sécurisé aussi bien vis-à-vis des intrus… que de ceux qui pourraient y avoir accès au quotidien (salariés, stagiaires, consultants).

 Recherche de failles dans le code

Des failles peuvent également être détectées au sein du code d’un site ou d’un système. L’objectif sera donc de mettre en lumière les vulnérabilités, en analysant précisément votre code source, et pour corriger les éventuels problèmes constatés le plus rapidement possible.

On appelle cette technique le test d’intrusion « white box » (boite blanche) car on dispose de tous les moyens possibles pour analyser la sécurité et donc y ajouter les bonnes protections.

Recherche de failles dans l’architecture globale

L’architecture d’un système peut elle aussi représenter un danger, lorsqu’elle est mal conçue. Notre audit comprend également une partie liée à l’architecture, et différents points de contrôle seront alors vérifiés, pour s’assurer de son intégrité, et pour en renforcer la sécurité si nécessaire.

Des tests à effectuer périodiquement

Un audit de sécurité n’a véritablement de valeur que s’il a été effectué récemment. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vérifier périodiquement vos systèmes d’information, pour s’assurer que le niveau de sécurité est toujours au goût du jour.

La technicité de l’informatique évolue rapidement dans le temps, et cela implique alors qu’un site bien sécurisé hier, ne le soit plus aujourd’hui. Il sera donc essentiel de réaliser un audit de sécurité régulièrement, quelle que soit l’activité de votre entreprise.

N’hésitez plus, vous pouvez allez voir nos offres de contrats en cliquant ici

Contactez-nous => ici